Gaston Litaize.
Gaston Litaize est un organiste, un improvisateur et un compositeur français, né le 11 août 1909 à Ménil-sur-Belvitte (Vosges), aveugle de naissance. Il est décédé le 5 août 1991 à Bruyères (Vosges).
Son premier professeur d’orgue, dès l’âge de 12 ans, est Charles Magin (1881-1968), ancien élève de l’Institution des Jeunes Aveugles de Nancy puis de Widor et de Vierne à Paris, et organiste des grandes orgues de l’église du Sacré-Cœur de Nancy durant 50 ans. Son apprentissage se termine au CNSM de Paris avec, pour l’orgue, Marcel Dupré ainsi que Georges Caussade et Henri Büsser. Il y remporte les prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de composition.
Gaston Litaize fut notamment titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant à Paris puis à l’église de Saint-Cloud et enfin à l’église Saint-François-Xavier à Paris durant 45 ans.
Gaston Litaize a enseigné l’orgue au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés.
Sa mémoire est exceptionnelle. Voilà ce que disait son ami Guy de Lioncourt à propos de lui : « J’admirais sans réserve la mémoire de Gaston Litaize, organiste aveugle, qui, ayant entendu un long devoir d’harmonie, pouvait remarquer, après l’exécution au piano terminée : " Je n’aime par les quintes que font l’alto et le ténor entre la 19e et la 20e mesure ". D’autres, alors, avouaient : " Moi, je n’entends pas les quintes " ! »
C’était un grand monsieur, doué d’une intelligence aiguë, qui avait parfaitement compris que " l’orgue, même purement liturgique, peut et doit être un élément de progrès dans la musique ", comme il aimait à le répéter lui-même.
2009-2023 © ENSEMBLE LESZCZYNSKI - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.19 [19922]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : mercredi 2 avril 2014